eKonsilio structure sa méthodologie commerciale et consolide sa croissance

Mathieu Mouton et Guillaume Legrand, co-founder d’eKonsilio (photo Médias France)

Créée en 2017, eKonsilio est une agence de marketing conversationnel (tchat en ligne) dédiée au secteur de l’automobile. Son activité consiste à augmenter le nombre de leads qualifiés de ses clients, afin de faciliter l’activité des commerciaux en concession automobile. Elle compte parmi ses clients quelques-unes des plus grandes marques de constructeurs nationaux et internationaux.

Une entreprise en croissance… mais pas encore à son maximum

En fort développement chaque année, eKonsilio manquait néanmoins d’un process commercial réellement optimisé, comme le constatait son fondateur Guillaume LEGRAND.


Le challenge de cette formation-accompagnement était donc de mettre en place une méthodologie commerciale rigoureuse, transverse, contribuant à de la consolidation et de la croissance. Afin d’établir un programme de formation commerciale en phase avec les besoins de l’entreprise, nous avons conduit une sonde d’évaluation des compétences, permettant de repérer les points forts et les champs de progrès des équipes.

Fort de cet IRM établissant une cartographie des attentes, un programme pédagogique a été conçu pour faire monter en compétences chaque collaborateur commercial d’eKonsilio.

Créer des outils commerciaux pragmatiques

L’agilité est au cœur des startups, et bien souvent des petites entreprises. Au-delà des compétences transmises à travers les sessions pédagogiques, nous avions à cœur d’accompagner eKonsilio dans la co-construction de leurs outils pour une mise en application efficace sur le terrain.

Ainsi, nous avons accompagné l’équipe commerciale d’eKonsilio dans l’apprentissage et la coconception des outils suivants:
Concevoir un argumentaire de prospection efficace
Rédiger et maîtriser un pitch de présentation parfaitement rôdé
Conduire une découverte commerciale approfondie des prospects-clients

Durant toute la formation, les sessions de travail ont été rythmées par de la pédagogie sur les fondamentaux, des ateliers de co-construction des outils, des prises de hauteur sur la psychologie commerciale, et des mises en applications training.

De la psychologie et des trainings

Jean-Pierre Giraud défend fortement ces deux aspects, qui sont des marqueurs identitaires forts, attendus et appréciés sur le terrain.

• Comprendre le fonctionnement psychologique et les comportements en résultant chez les prospects et clients
Mettre en pratique immédiatement les apprentissages et les outils créés, à travers la réalisation de démos par le formateur, des mises en situation et tests réels avec des prospects-clients, et du coaching-accompagnement en live

EKonsilio l’a confirmé durant la formation : le fait d’intégrer aux formations de la psychologie (amont) et de la mise en pratique (aval) permet d’obtenir un déroulé pédagogique et applicatif efficace, très apprécié des équipes.

Résultat : +25% de taux de transformation

Sur le terrain, Guillaume LEGRAND -Président d’eKonsilio- a pu mesurer une croissance du taux de transformation de +25%. Voici son témoignage :

« Jean-Pierre Giraud a contribué à la synergie entre les commerciaux, à des rapprochements entre la vente et le marketing et a une communication commerciale harmonisée. Mais le plus bénéfique reste le taux de transfo : je valide + 25% totalement liés à sa méthodologie. »

Guillaume LEGRAND, Président d’eKonsilio

En parallèle, les équipes confient :

« Le Pitch a un impact énorme. La Découverte permet de faire preuve d’un vrai professionnalisme. »

« L’énergie du formateur donne vraiment envie de changer. Les techniques de recommandation marchent très bien. »

« Un apport de l’œil extérieur expert. Des résultats concrets dès la mise en pratique. »

Détails du projet

Client: eKonsilio
Début du projet: 01/12/2020
Site web du client: www.ekonsilio.com
Adresse du client: 72100 LE MANS

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