Stress
Le stress est un mot « passe partout » qui facilite le message à faire passer...
L'essentiel
Le stress est un mot « passe partout » qui facilite le message à faire passer quand nous sommes affecté(e) par la situation. C’est d’une part le mélange d’un contexte pas tiptop et d’une aisance pas tiptop non plus. C’est d’autre part un mixe de nos émotions pas évidentes à démêler : un peu d’appréhension (peur) un peu de dépit (tristesse) un peu d’irritation (colère). C’est également un amalgame de nos comportements plus ou moins larvés : évitement, mise à l’abri, mise à l’écart, qui sont des réflexes tout à fait normaux. Comme il est difficile de clarifier tout cela, et qu’il est peut-être encore plus difficile de traiter les causes, elles aussi imbriquées en un patchwork : risques, manquements, nuisances, liées à un ou X détracteurs, à une ou X situations… le mot « stress » rend bien service, en nous simplifiant les choses.
Précisions
Le mot stress nous parle des fois d’une seule perturbation (un nœud), mais le plus souvent d’un cumul de perturbations (un sac de nœuds) qui s’enchevêtrent.
S’il est un bon indicateur que les choses ne vont pas bien, il n’est pas un bon indicateur de la problématique concernée, qu’il laisse dans le flou dans sa globalité.
Il existe également un 2ème emploi du terme stress pour parler du "stress positif"
Les sources de stress sont très nombreuses : stress professionnel, financiers, de santé, de vie privée ; et touchent une grande proportion de la population. 90% des français indiquent être stressés ou passer par des phases de stress.
C’est un terme qui est devenu d’un usage très courant, de ce fait il contribue à une certaine complicité.
Ces concepts vous parlent ?
Explorons ensemble comment ils peuvent transformer votre pratique de dirigeant.
30 minutes. Avec zéro engagement.