Management de transition

Le management de transition,
pour les situations d’ampleur
à forts, voire très fort enjeu

Mon implication et ma coopération lors d’un management de transition est similaire à celle d’un cadre supérieur, voire d’un associé. Un seul objectif : relever le défi. La recette tient en quelques mots : fiabilité, compétences éprouvées, réactivité, leadership … et probablement gout du challenge.
jean-pierre-giraud

JEAN PIERRE GIRAUD

Intervenant en Entreprise
CEO UPNESS-SAS

Calibrage
Champ de couverture
Positions dans l’organigramme
Voici les grands repères de mon périmètre d’action:
- Interventions sur tout le territoire national, où que soi(en)t basé(s) votre/vos site(s)
- Mission d’une durée généralement comprise entre 3 et 18 mois.
- Temps partiel entre 20 et 50% de mon emploi du temps, en présentiel et distanciel
Voici les principales options que ma mission peut revêtir:
- Participation aux réunions de codir
- Collaboration directe avec 100% de l’encadrement
- Prise en main directe des fonctions commerciales si nécessaire/opportuns
- Choix et management de prestataires : agences de communication, cabinets de recrutement, éditeur intégrateur, ERP-CRM, autres experts techniques, consultants, coachs
Je peux prendre une des trois positions suivantes selon un choix que nous arrêterons ensemble
- Au-dessus d’aucun département et 100% en copilotage
- Au-dessus d’un ou plusieurs départements et en copilotage pour les autres
- Directement en dessous de la direction (actionnaires, CEO, DG)

Les 3 principaux axes de
management de transition que je conduis

(stress positif)

1. Management de consolidation

Votre structure (entreprise ou BU ou département) est en croissance forte depuis quelques temps. Cela a engendré des recrutements, des réorganisations, des extensions. Globalement vous êtes dans une spirale positive, mais vous mesurez que vote organisation en place à « atteint ses limites ». Il y a un peu urgence, mais vous n’avez pas en interne l’acteur et/ou l’organisation capable de prendre les choses en mains, ce qui passe par 4 grands axes :

(situation de crise)

2. Management de redressement

Votre structure (entreprise ou BU ou département) est en situation tendue, que ce soit sur un plan économique et/ou social. En parallèle votre image de marque se dégrade, vous perdez des marchés et le niveau de stress augmente. Globalement vous êtes dans une spirale négative et vous n’avez pas en interne l’acteur et/ou l’organisation capable de redresser la barre. Ce qui passe par 4 grands axes:

(préalable à cession/transmission)

3. Management de valorisation

Vous êtes dans la perspective de vendre votre structure (entreprise ou BU) et vous chercher à l’assainir et la valoriser pour en tirer le meilleur montant. Les choses vont plutôt bien, mais vous mesurez que tous les indicateurs ne sont pas parfaitement au vert. Globalement vous êtes dans une dynamique d’optimisation, et vous recherchez l’acteur capable de vous accompagner de façon globale ; ce qui passera par 4 grands axes:

Contribuer à plus de solidité
pour votre organisation