Infos clés sur le Coaching Professionnel de Dirigeants, Cadres, Managers

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Plan de l’article

  1. Objectifs et raisons d’être d’un accompagnement coaching
  2. Chiffres clés sur les métiers du coaching professionnel.
  3. Les dirigeants de PME, les clients N°1 de l’accompagnement professionnel
  4. Les sujets conduisant à un accompagnement coaching de dirigeant
  5. Le côté introspectif d’un accompagnement coaching
  6. Le mode de fonctionnement d’un accompagnement coaching de dirigeant
  7. Les compétences que doit maitriser un accompagnant-coach de dirigeants
  8. Terminologie utilisée pour l’accompagnement coaching de dirigeant

1. Objectifs et raisons d’être d’un accompagnement coaching pour managers, cadres et dirigeants

Les managers, cadres et dirigeants ont tous les jours à solutionner des problématiques autour d’eux, quelle que soit la typologie d’entreprise : TPE, PME, Start-up, ETI, Grande Entreprise, Privée ou Publique. 

L’accompagnement coaching a pour objectif de base d’aider à résoudre plus aisément les difficultés du quotidien, ainsi qu’atteindre plus efficacement les objectifs de façon individuelle et collective.

En prenant de la hauteur, l’objectif final d’un accompagnement coaching est d’augmenter les performances managériales de chaque coaché et donc les performances de leur organisation, de leur entreprise.

Plus que le processus de formation, l’accompagnement coaching agit sur le/la coaché(e), en révélant et développant ses potentiels managériaux.

2. Chiffres clés sur les métiers du coaching professionnel

Source : étude menée en 2022 par OPIIEC

Nombre de coachs professionnels en activité en France = 15 000

Estimation du marché du coaching professionnel en France = 750 M€

Répartition des clients des coachs professionnels : PME, TPE et startups = 31%.
ETI + Grandes Entreprises = 28%. Personnes physiques professionnelles = 24%.
Fonction publique = 9%. Associations = 9%.

Répartition des personnes à l’initiative des missions de coaching : La Direction Générale = 25%. Le N+1 ou le N+2 = 23%.  Le service RH = 34%. Le/la coaché(e) = 19%.

Tarif moyen d’un coach professionnel = 240 € HT / heure. (mini < 100 €/h. Maxi > 800 €/h)

Types de coaching exercés : Coaching individuel = 87%. Coaching d’équipe = 10%. Coaching d’organisation = 3%.

3. Les dirigeants de PME les clients N°1 de l’accompagnement coaching professionnel

La SFCoach* indique un intérêt croissant porté au coaching par les patrons de PME, attirés par le développement de leur potentiel de leadership. Bien intégré dans les grandes entreprises qui apprécie son efficacité depuis plus de 25 ans, le coaching s’infiltre depuis quelques années au sein des PME, des Start-up voire des TPE.

De plus en plus de dirigeants de PME misent sur le coaching, ils mesurent le ROI à deux niveaux, amélioration des performances + amélioration des relations.

* Société Française de Coaching, 1ère organisation professionnelle représentative du coaching en France, Fondée en 1996)

4. Les sujets conduisant à un accompagnement coaching de manager, de cadre, de dirigeant

Niveau 1 concernant tous les niveaux de managers :  l’accompagnement coaching va couvrir l’aspects « posture de leadership », ainsi que tous les aspects touchant aux missions à forts enjeux : encadrement, organisation, développement, productivité, intégration, supervision…

Niveau 2 concernant le top management (dirigeants, CODIR, associés…) : l’accompagnement coaching va couvrir en plus les aspects touchant au pilotage tels que gouvernance et stratégie, ainsi que parfois des aspects situationnels : consolidation, redressement, transmission…

5. Le côté introspectif d’un accompagnement coaching de manager, de cadre, de dirigeant

L’un des principaux avantages du coaching professionnel est qu’il vous oblige à répondre à des questions du genre :

Voulez-vous regarder et bien comprendre les problèmes auxquels vous et/ou votre organisation faites face ? voulez-vous agrandir votre champ de vision ? Voir plus loin et plus profond autant dans l’avenir et dans le passé.

Voulez comprendre pour quelles raisons profondes ces problématiques existent ; voire pour quelles raisons elles perdurent ? Comprendre est la clé du changement.

Voulez-vous trouver de nouveaux ressorts en vous et autour de vous pour conduire un changement ? êtes-vous intéressé(e) par où et comment les trouver ? fréquemment, ils ne sont pas si loin.

Voulez-vous chercher plus en profondeur quelles sont vos priorités ? quelles sont vos vraies priorités ? voulez-vous voir quelles sont les dimensions paradoxales qui vous empêchent de bien les voir ? l’œil extérieur est en général ici bienvenu.

Voulez-vous appréhender votre pilotage avec un focus à 360° à la fois professionnel et existentiel car les deux sont assez souvent indissociables ? Et cela est tout à fait normal, humain.

Voulez-vous voir de nouvelles ressources apparaitre en vous ? voulez-vous mesurer tout votre potentiel de remise en cause ? voulez-vous atteindre le maximum de vous-même, en permettant à tout ce qui est encore en réserve de ressortir ? Vous en avez certainement encore beaucoup sous le pied. L’accélération passe souvent par la surprise du lâcher-prise.

Etc…

6. Le mode de fonctionnement d’un accompagnement coaching de manager, de cadre, de dirigeant

La 1ère étape du processus d’accompagnement est de bien clarifier et de bien préciser ce qui pose problème, ce qui est à résoudre, l’objectif qui est à atteindre par le manager, cadre, ou dirigeant dans le processus de coaching.

Une fois la problématique professionnelle parfaitement cernée, la 2ème étape consiste à en rechercher et en trouver les causes et les niveaux de responsabilités. Celles liées au contexte, celles liées aux autres acteurs de l’entreprise et celles rattachées au/à la coaché(e).

La 3ème étape est de comprendre le « pourquoi » les choses posent difficultés ; pour quelles raisons les uns et les autres ne favorisent pas les choses. Là il convient de repérer et de comprendre ce qui est en jeu en surface et en profondeur.

La 4ème étape du processus d’accompagnement est la recherche et l’émergence des modalités de solution. Le principe de coaching cherche au maximum à faire naitre les pistes de solution par le/la coaché(e). Le coach -ici- a plus le rôle de l’éclaireur, du guide, du mentor. Il est là pour faire émerger des ressources, pour faire bourgeonner de nouvelles capacités, pour favoriser un lâcher-prise de ce qui freine. Il ne devient conseil que si les modalités précédentes n’aboutissent pas. Au global le coach est là pour faire se mettre en place les bonnes conditions d’un changement.

La 5ème étape est celle du passage à l’action par le/la coaché(e). Il se produit naturellement dès lors que les causes sont claires, les freins sont clairs, les responsabilités sont claires. Dès lors que le/la coaché(e) a un état de conscience clarifiée de ce qui est ralentisseur + un état de conscience validé de ses ressources de solutionnement, le « Go » devient évident.

La 6ème étape est celle de feed-back après la mise en œuvre de l’action par le/la coaché(e). Coach et coaché(e) mesurent la progression, le niveau d’aisance atteint dans la conduite du changement, le niveau d’atteinte et de résolution de l’objectif initiale au sein de l’entreprise. Le cas échéant des ajustements peuvent avoir lieu.

7. Quelles sont les compétences que doit maitriser un accompagnant-coach de managers, cadres, dirigeants ?

En plus du processus de coaching exposés ci-dessus, il doit également maitriser les mécanismes de relations humaine, c’est-à-dire tout ce qui concerne la relation aux autres, et la relation à soi : les jeux transactionnels notamment entre les acteurs de l’entreprise, les aspects comportementaux et émotionnels ainsi que leurs raisons d’être : dangers, manques, nuisances, évitement, repli, rejet, rapports de forces, réussite, cohésion… car manager c’est avant tout avoir une action avec et sur les hommes et les femmes de l’entreprise.

Bien que non indispensable, il est apprécié qu’il ait ou ait eu une expérience professionnelle significative intégrant les problématiques que connaissent les managers, cadres et dirigeants. 

8. Terminologie utilisée pour l’accompagnement coaching de manager, de cadre, de dirigeant

Missions touchant essentiellement à la sphère professionnelle des coaché(e)s

Coaching de dirigeant, coaching professionnel, coaching d’entreprise, coaching pour chef d’entreprise, coaching d’équipe, coaching d’organisation, coaching leadership, coaching exécutif, exécutive coaching, business coaching…

Missions conjuguant la sphère professionnelle avec les autres sphères : sociale, relationnelle, existentielle, personnelle, des coaché(e)s

Coaching existentiel, Coaching personnel, coaching de vie, life coaching, coaching en développement personnel, coaching holistique, coaching global…