Coaching

Les 7 ressemblances, nuances et différences...

L'essentiel

Alors le coaching, ce n’est pas vraiment de l’accompagnement, car l’accompagnement nous escorte, alors que le coaching cherche plus à faire naitre et à impulser notre propre mouvement.

Ce n’est pas vraiment de l’entrainement, car l’entrainement est plus souvent un programme d’exercices établi, alors que le coaching cherche lui plus à s’adapter à nos réalités et à repréciser le cheminement en fonction de chacun de nos avancements.

Le coaching, ce n’est pas de la formation, car la formation nous délivre un savoir-faire ou un savoir-être, alors que le coaching fait tout pour nous permettre de le trouver par nous-même. C’est donc plus une accentuation de conscience, qui contribue à des ancrages plus forts des sujets clarifiés.

Ce n’est pas une approche thématique, le coaching est toujours global et systémique. Il couvre en 1 er plan le pilotage, le management, la communication et la vente, c’est-à-dire tout ce qui concerne le registre de nos relations. Sur un 2 ème plan il concerne également les aspects gestion, organisation et optimisation de nos activités.

Le coaching n’est pas non-plus un espace de bien être, pour se soulager de nos soucis ou états d’âme. Il est un espace de clarification et d’élaboration de nos solutions, avec un objectif de profitabilité à la clé. Par ailleurs, le lâcher prise n’est jamais un objectif du coaching, mais toujours une conséquence.

Nous ne sommes pas du tout dans le registre de la thérapie, car la thérapie a pour objectif de traiter une maladie aigüe ou chronique par médication, alors que le coaching a pour objectif -lui- de résoudre nos problématiques précises ou diffuses, ponctuelles ou récurrentes.

Enfin ce n’est pas un art martial, car les arts martiaux sont plus orientés combat et défense personnelle, mais c’en n’est pas si loin. Car comme eux il nous permet de résoudre les adversités sans attaquer nos adversaires, comme eux il développe des valeurs profondes, comme eux il agit sur notre calme intérieur.

Ces concepts vous parlent ?

Explorons ensemble comment ils peuvent transformer votre pratique de dirigeant.

30 minutes. Avec zéro engagement.