Concernement

Le "concernement" est un mot qui ne figure pas encore dans le dictionnaire...

L'essentiel

Le concernement est la capacité à concerner la réalité d’une situation dans son ensemble, qu’il s’agisse d’une problématique ou d’une opportunité. Dans "l’ensemble des réalités" nous trouvons les acteurs, la situation factuelle, le vécu, les parts de responsabilités et la vision des solutions de chacun des acteurs concernés.

Précisions

Dans le concernement, chacun des protagonistes se perçoit entendu, compris et soutenu dans sa participation, ce qui amplifie sa confiance, son engagement et son efficacité dans la coopération.

Cette approche contribue à améliorer les choses de façon rapide : vision plus claire et mieux partagée du contexte. Meilleure compréhension des intérêts et limites de chacun. Niveau de relation et d’implication amélioré. Solutions plus nombreuses et plus faciles à mettre en œuvre, pour l’ensemble de vos parties prenantes.

Jean-Pierre Giraud est l'auteur du terme concernement, ainsi que de la "technique de concernement".

Face à la gestion des problématiques, la technique de concernement produit des effets supérieurs aux habituelles modalités o Sur un plan individuel, du type recentrage, recadrage, et autres confrontations. o Et sur un plan collectif, du genre investigation, rapport, commission, débat…

Le "concernement"; amplifie l’innovation, la cohésion, l’appartenance, la performance collective, la culture d’entreprise.

Ces concepts vous parlent ?

Explorons ensemble comment ils peuvent transformer votre pratique de dirigeant.

30 minutes. Avec zéro engagement.